Bienvenue sur le Monde des Enluminures ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon programme " 6 jours pour apprivoiser le monde des enluminures". Cliquez ici pour recevoir le programme gratuitement ..😉
Bienvenue à nouveau sur Le Monde des Enluminures ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon programme " 6 jours pour apprivoiser le monde des enluminures". Cliquez ici pour recevoir le programme gratuitement ..😉
L’enluminure est un art délicat, qui demande beaucoup de patience, de technique et de temps. Ce n’est donc pas toujours simple de s’y essayer et de voir si « faire de l’enluminure » est fait pour soi.
En début d’année, j’ai eu l’occasion d’animer 2 ateliers d’initiation à l’enluminure chez Ubisoft avec une double contrainte : le temps (seulement 1 h) et l’absence de pratique des pratiquants (tous novices).
C’était un beau défi, car je n’avais jamais fait d’ateliers adultes, mais il m’a permis d’aller à l’essentiel. Comment approcher en 1 h l’art de l’enluminure ? Comment montrer les facettes principales de cet art et surtout comment faire pour que chacun puisse repartir avec sa lettrine ornée en 1 h ?
Ma proposition a finalement bien fonctionné, car les 40 participants sont tous repartis avec leur lettre enluminée. Cela m’a donc donné envie de partager avec vous ce « tutoriel pour enluminure express ».
Si vous souhaitez retrouver le pas à pas complet ainsi que tout le nécessaire pour faire votre propre enluminure, je vous conseille de télécharger le tutoriel gratuit que je vous ai préparé.
Sommaire
ToggleAvertissement sur le "Tutoriel pour enluminure express"
Vous vous doutez bien que pour vous proposer un tutoriel à faire en 1 h, nous ne serons pas dans les règles de l’art de l’enluminure médiévale.
En effet, rien que la découpe et la préparation du parchemin me demandent une bonne demi-heure et ce n’est que le démarrage. Les puristes et médiévistes passionnés ne se retrouveront donc pas dans ma proposition, mais, quelque part, ce tutoriel n’est pas pour eux. Il est pour vous, néophytes, béotiens, curieux, qui avez envie de vous faire plaisir et de tester cet art ancestral qu’est l’enluminure.
Si cela vous plaît, je vous invite à contacter des enlumineurs établis, qui donnent généralement des stages dans les règles de l’art, en petit groupe. Pour trouver un enlumineur près de chez vous, je vous conseille de consulter ce site qui les répertorie.
Enluminure médiévale ou lettre ornée ?
L’enluminure est le terme générique qui regroupe toute ornementation d’un texte au sein d’un manuscrit médiéval. Elle peut donc désigner des miniatures, des bordures… et des lettrines. Pour mieux comprendre ce dont il s’agit, n’hésitez pas à consulter l’article complet expliquant ce qu’est l’enluminure.
La lettrine désigne la lettre initiale ornée de début de texte et c’est elle qui démarre la section d’un texte. C’est l’incarnation même de l’enluminure médiévale et c’est un sujet à la fois simple et plaisant pour démarrer l’apprentissage de l’enluminure.
Pour le tutoriel, je vous propose d’essayer la lettre H issue du Pontifical de Guillaume Durand (1329-1348) dont les litanies ont été adaptées à l’usage d’Aix. L’intégralité du manuscrit a été numérisée et consultable librement ici.
Le matériel
Qui dit ce tutoriel, dit matériel. Dans le programme d’e-mails pour apprivoiser en 6 jours le monde des enluminures, je vous propose une liste du matériel essentiel sans vous ruiner.
Mais pour ce tuto, pas besoin de tout, l’idée est que vous essayez l’enluminure avec un minimum de matériel :
- 1 feuille de parchemin végétal, 70 x 100 cm — 230 g/m², ivoire
- 1 feuille de papier calque
- 1 critérium HB
- 1 gomme mie de pain
- 1 porte-plume
- 1 plume à dessin
- une encre à calligraphie rouge ou bleu outremer au choix
- 1 pinceau 0 ou 2/0
- mixtion à dorer
- la feuille d’or d’applique, le plus cher, mais je vous l’ai trouvé en carnet de 5 feuilles
- pinceau doux (type blush)
La préparation et le transfert du dessin
Sur le modèle téléchargeable, je vous ai mis la lettrine H en miroir pour vous faciliter les choses.
Décalquez la lettrine en miroir avec votre critérium. Puis transférez-la sur la feuille de parchemin végétal en repassant sur l’envers de votre calque.
L'encrage
Avec la plume à dessin, repassez à l’encre la lettrine. Prenez votre temps, n’appuyez pas trop. N’hésitez pas à vous entraîner à tracer des lignes sur un papier brouillon pour apprendre à doser la pression que vous faites sur la plume.
Lorsque l’encre ne brille plus, c’est que votre dessin est sec. Avec la gomme mie de pain, vous pouvez effacer le graphite.
La pose de l'or
C’est mon moment préféré et le plus magique.
Tout d’abord, il vous faut préparer la mixtion à dorer. Comme elle est transparente, mettez une goutte d’encre rouge pour qu’elle devienne rosée et que vous voyez où vous l’avez passée.
Chargez votre pinceau de mixtion et déposez une goutte sur la surface que vous souhaitez dorer. Faites glisser la goutte pour qu’elle remplisse la surface à dorer. Attention aux traces de pinceaux et à ne pas déborder !
Ensuite, il faut attendre que la mixtion sèche. Comptez un bon quart d’heure. Lorsque la mixtion est sèche, elle n’est plus aussi brillante et est collante.
C’est alors le moment de poser la feuille d’or d’applique. Je vous conseille de couper la feuille en deux avec des ciseaux afin de ne pas gaspiller.
Enlevez délicatement le papier de soie et déposez la feuille d’or sur la mixtion à dorer et tapotez pour qu’elle adhère à la mixtion. Et le tour est joué ! Renouvelez l’opération jusqu’à ce que la surface à dorer soit remplie.
Puis c’est le moment de passer le pinceau doux sur l’or (délicatement) pour enlever le surplus. N’hésitez pas à récupérer l’or en trop dans un petit godet fermé, il sera utile si vous voulez faire de l’or en coquille (ou si vous connaissez quelqu’un qui en a le besoin).
Et voilà, vous voilà avec votre lettrine enluminée ! Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous trouvé l’expérience difficile ? Est-ce que cela vous donne envie de recommencer ?
N’hésitez pas à partager vos impressions et expériences en commentaire !