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De l’or à profusion : la feuille d’or en enluminure

  • Temps de lecture :18 min de lecture

La feuille d’or. C’est l’élément le plus magique dans l’enluminure, celui qui illumine l’écrit et le dessin. A chaque début d’année de cours avec Aline, ça ne manque pas. Lorsque les débutants reçoivent leur première feuille d’or à poser, ils ont tous les yeux qui brillent. Et moi, même après 15 ans, je ne m’en lasse jamais. La pose de la feuille d’or – quelque soit sa technique- est l’un de mes moments préférés.

Mais finalement, d’où vient cette idée de feuille d’or et comment est-elle transformée en feuilles ? C’est tout l’objectif ici de cet article, tout en vous indiquant quoi choisir et où vous pouvez vous en procurer.

La feuille d’or est de l’or 24 carats et est pure à 95 % minimum. Elle est utilisée  aussi bien dans l’art que dans l’architecture – les fameux ors de la République – pour décorer des surfaces, souvent en combinaison avec d’autres matériaux tels que l’argent, le platine, le cuivre ou le palladium.

La feuille d’or est extrèmement fine : son épaisseur est d’environ 0,000125 millimètres.  Autrement dit, pour avoir 1mm d’épaisseur, vous devez superposer 8000 feuilles d’or !

Son coût est évidemment lié au cours de l’or, en hausse continue depuis plus d’une décennie. Pour exemple, lorsque j’ai commencé l’enluminure en 2008, un carnet de 25 feuilles coûtait 30€. Aujourd’hui nous avons dépassé les 80€ et la hausse s’est encore accélérée avec le contexte économique actuel (+20€/carnet en moins d’un an !!!)

Quelles sont les origines de l'utilisation de la feuille d'or ?

Tombeau de Toutânkhamon
© Werner Bayer

La feuille d’or est utilisée dans la décoration depuis l’Antiquité et faisait partie de la gloire de l’Égypte, de la Grèce et de la Rome antiques.

La première utilisation de la feuille d’or remonte à l’Égypte ancienne, où elle a été trouvée sur les murs du tombeau du roi Toutânkhamon.

La feuille d’or a également été utilisée dans les mosaïques, les peintures et d’autres décorations à l’époque byzantine.

En outre, les icônes religieuses étaient souvent fabriquées à partir de feuilles d’or en raison de leur signification symbolique en tant que matériau représentant la lumière divine. Par exemple, au Moyen Âge, de nombreuses églises présentaient des peintures religieuses dont les bords ou les bordures étaient dorés afin qu’elles paraissent plus rayonnantes et lumineuses à la lumière d’une bougie ou du soleil.

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C’est évidemment au Moyen Age et à la Renaissance que l’usage de la feuille d’or atteint son apogée. L’enluminure des manuscrits à l’or est devenue très populaires car elle permettait de créer un effet saisissant qui, vu de loin, ressemblait à de l’or massif. Imaginez l’effet que cela devait faire lorsqu’une Bible était ouverte dans une crypte faiblement éclairée !

Bestiaire d'Aberdeen
Bestiaire d'Aberdeen

Comment se fabrique une feuille d'or ?

Le battage traditionnel

Traditionnellement, la feuille d’or se fabriquait à la main, par battage.

Cette méthode nécessite beaucoup de temps et de patience, car l’artisan doit battre patiemment à la main le métal armé d’un lourd marteau… Cette méthode est très laborieuse et nécessite une grande habileté de la part de l’artisan.

Atelier de batteur d’Or XVIIIe siècle
© Encyclopédie Diderot d’Alembert

Le battage mécanisé

Cette méthode est plus rapide et plus efficace que la méthode manuelle. Elle implique l’utilisation d’une machine spéciale qui presse les feuilles entre des rouleaux pour créer une feuille d’or fine et uniforme. Cette méthode est souvent utilisée pour la production de grandes quantités de feuilles d’or.

Bien avant l’ère industrielle, Léonard de Vinci s’était déjà attelé à l’idée de créer une machine pour battre plus efficacement l’or. Et comme souvent, les grands concepts y étaient déjà !

Machine battre lor_LeonardoDaVinci
© Codex Atlanticus f. 29 recto

Aujourd’hui, la fabrication de la feuille d’or se fait en 3 étapes :

1- La fonderie et le laminage

La fonderie et le laminage
© Dauvet Batteur d'Or

L’alliage est placé dans un creuset puis porté en fusion à 1200 degrés.  Coulé dans une lingotière, il est refroidi pour former un petit lingot de 220g pour 1,5 cm d’épaisseur.

Une fois pesé, il est laminé à froid et forme ainsi un ruban de près de 30m qui est recuit à 700 degrés.

2- Le battage

Le battage​
© Dauvet Batteur d'Or

Le ruban est découpé en quartiers de 4x4cm puis battu une première fois pour obtenir des feuilles d’1,2 microns de 15×15 cm.

Redécoupées en carré de 5×5 cm, les feuilles seront rebattues une seconde fois pour atteindre une épaisseur de 0,2 microns.

3- Le vidage

Le vidage​
© Dauvet Batteur d'Or

Chaque moule est vidé manuellement à l’aide d’une pince très fine et chaque feuille est posée sur un coussin puis coupée aux dimensions commerciales avant d’être insérées dans un carnet en papier de soie.

Il existe encore des batteurs traditionnels en Europe comme l’allemand Eytzinger et le très prestigieux italien Manetti.

Le dernier batteur français a malheureusement fermé ses portes en 2018. Situé au bord du lac Lemman, c’est Pyrrhos Dauvert qui a conclu l’aventure familiale de la maison Dauvert après 6 générations.

Je vous propose toutefois de découvrir le savoir-faire immortalisé de Nadine, Alain et Pyrrhos dans cette vidéo de Visites Privées.

La méthode de l'électrolyse

Cette méthode utilise une solution d’or dissous dans de l’eau pour créer une fine couche d’or sur une surface conductrice, telle qu’une feuille de cuivre. Cette méthode est très précise et permet de créer des feuilles d’or très fines et uniformes. C’est ce qui permet notamment aux batteries chinoises d’être plus compétitives que les maisons européennes.

Quelle que soit la méthode, la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication de la feuille d’or en enluminure est essentielle pour garantir un résultat final brillant et durable. L’or utilisé pour la fabrication de la feuille d’or doit être de la plus haute qualité. L’or pur est souvent utilisé, mais il peut également être allié à d’autres métaux pour créer différentes couleurs et nuances.

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Quelles feuilles d'or choisir pour l'enluminure ?

feuille d'or en feuillet
© Dauvet Batteur d'Or

Feuille d'or en rouleau ou en carnet ?

La feuille d’or se présente sous différents formats mais celui que vous trouverez le plus facilement en vente est le format en carnet. C’est ce format que vous utiliserez pour l’enluminure car il est le plus pratique, étant donné la taille de nos sujets. Je ne vous recommande pas toutefois de travailler avec de la feuille d’or à fil, la feuille étant bord à bord, elle demande beaucoup de dextérité.

Pour les grandes surfaces planes, il est possible d’utiliser la feuille d’or ou en rouleau.

Feuille d'or libre ou feuille d'or transfert?

La feuille d’or libre est souvent utilisée pour des restaurations et sur des surfaces façonnées. Elle s’utilise pour la dorure à mixtion ou à l’eau (comme on le voit dans la seconde partie de la vidéo plus haut). Pour l’utiliser, il vous faudra un coussin à dorer et une palette à dorer en poils de martre,  beaucoup de concentration et pas de courant d’air !

Les feuilles d’or transfert sont légèrement collées sur un papier de soie, ce qui les rend plus faciles à manipuler que les feuilles d’or libres. Elles sont idéales pour les surfaces planes comme nos parchemins ! Ce sont donc elles que je vous conseille d’utiliser.

Or de composition ou or 24 carats ?

Comme vous le remarquerez vite dans un catalogue, les carnets d’or de composition sont beaucoup moins chers. La tentation de “débuter” avec ces carnets peut vous paraître grande. Et pourtant, je ne vous le conseille pas.

En effet, l’or de composition est souvent un or de récupération, de matériel électronique par exemple. Bien loin d’être pur, il est souvent mélangé à du cuivre ou à d’autres métaux.  Il est moins agréable à travailler car les feuilles sont moins souples.  Son principal inconvénient est que l’or de composition s’oxyde avec le temps. C’est pourquoi il est indispensable d’y mettre une couche de vernis (pas très médiéval) ou de gomme arabique pour retarder les altérations du temps et éviter la dégradation de vos enluminures.

Et la feuille d'or ramenée de voyage, peut-on l'utiliser ?

Je ne vous conseille pas non plus d’acheter de la feuille d’or “pas chère” à l’étranger.

En Thaïlande par exemple, vous pouvez facilement acheter des carnets de feuilles libres pour dorer les statues lors des rites boudhistes. N’essayez pas de les utiliser en enluminure, il s’agit d’or de composition de faible qualité.

Qu’on soit à l’autre bout du monde ou pas, le cours de l’or est au plus haut, son prix ne peut donc pas être “pas cher”.

Or double ou or triple, lequel choisir ?

Les carnets de feuilles d’or vous proposent souvent le choix entre une version double ou une version triple. Cela ne signifie pas que la feuille est 2 ou 3 fois plus épaisse que la normale, même s’il y a effectivement un gain d’épaisseur.

L’iconographie par exemple, utilise des feuilles triples afin d’être plus brillantes.  En enluminure, comme nous posons plusieurs couches sur de très petites surfaces, la feuille d’or double suffit.

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Et vous vous doutez bien que le coût du carnet n’est pas le même en double ou en triple.

Or jaune, rose, rouge ... quelle couleur choisir pour l'enluminure ?

Ici encore, il y a beaucoup de choix dans les couleurs.

Couleurs d'or
© Monde des Enluminures

Ces couleurs sont liées à la présence de cuivre ou d’argent en alliage avec l’or. En fonction de la quantité utilisée, la couleur sera plus ou moins prononcée. Malheureusement cuivre et argent s’oxydent et l’or blanc par exemple nécessite d’appliquer une protection pour éviter toute dégradation.

Pour l’enluminure, autant pour des raisons pratiques que par soucis d’authenticité, je vous conseille de l’or jaune 22 carats (ou 24 selon votre budget).

Les alternatives à la feuille d'or en enluminure

De tout temps, l’utilisation de la feuille d’or a pesé lourd dans les bourses des artistes. Aussi, ces derniers ont-ils rapidement cherché des alternatives pour remplacer la feuille d’or ou faire illusion.

  • la dorure à froid : elle consiste à mélanger de la poudre d’or, de bronze ou de cuivre avec un liant pour créer une peinture dorée
  • l’orpiment : très utilisé au moyen-âge comme dans le livre de Kells, il s’agit d’un pigment métallique à base de sulfure d’arsenic naturel dont la teinte jaune dorée imitait l’apparence de l’or.
  • l’or minéral : il est constitué soit à base d’éléments métalliques, soit à partir de nacre selon le broyeur de couleurs.
  • les feuilles métalliques: les artisans se tournaient également vers des matériaux moins coûteux comme l’étain et le cuivre qui, bien que moins brillantes et durables que l’or, offraient néanmoins une alternative économique.

L’or en coquille n’est pas une alternative mais je trouve important d’en parler ici. Fait à base d’or pur en poudre et de gomme arabique, il a un rendu précieux, se travaille comme une peinture aquarelle mais est encore plus onéreux que la feuille d’or.

Les utilisations modernes de la feuille d'or

De nos jours, l’utilisation de la feuille d’or en enluminure continue d’être pratiquée par des artistes et des artisans passionnés qui cherchent à préserver et à faire revivre cet art ancien. Les enlumineurs modernes utilisent la feuille d’or de manière similaire à leurs prédécesseurs médiévaux et de la Renaissance, pour apporter des détails lumineux et éblouissants aux illustrations.

Dans l’art contemporain, la feuille d’or est également utilisée pour créer des œuvres d’art inspirées de l’enluminure traditionnelle. Des artistes comme Donald Jackson, célèbre pour son travail sur le projet de la Bible de Saint-Jean, utilisent la feuille d’or pour ajouter une touche d’opulence à leurs créations.

De plus, l’utilisation de la feuille d’or en enluminure est également présente dans la création de livres d’art et de manuscrits de luxe, où les artistes cherchent à reproduire le style et l’élégance des enluminures historiques. Les éditions limitées et les fac-similés de manuscrits anciens sont souvent ornés de feuilles d’or pour imiter l’apparence originale des œuvres.

La feuille d’or est également utilisée à des fins cosmétiques, que ce soit dans la formulation de produits, mais aussi en tant que base de maquillage ou même de soin à la feuille d’or comme le traitement Beauty Gold de Manetti.

Plus surprenant, la feuille d’or est très prisée en alimentaire pour la pâtisserie, le chocolat et surtout la haute gastronomie.

Où acheter des feuilles d'or ?

La plupart des magasins d’Art vous propose des feuilles d’or.

Pour ma part, je me fournis aux Géant des Beaux-Arts. Laverdure permet également de s’en procurer.

Il vous est aussi possible d’acheter directement et sur devis auprès de Manetti ou Eytzinger.  

applique feuille d'or

Maintenant que vous savez ce qu’est la feuille d’or et quel type choisir pour l’enluminure, il sera temps de nous intéresser dans les prochaines semaines aux techniques de pose.

Avez-vous déjà eu l’occasion de pratiquer la feuille d’or ?

N'hésitez pas à partager votre passion avec vos proches !

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Cet article a 5 commentaires

  1. Jessica

    J’ai appris bcp de choses ! Je ne savais pas que les différents coloris étaient dus à l’alliage de cuivre et d’argent… tout ça est super intéressant, merci !

    1. Isabelle NG

      Merci Jessica ! J’apprends aussi beaucoup de choses en préparant ces articles. Et je me suis vraiment passionné pour ce sujet que je méconnaissais totalement!

  2. Flore

    Merci pour ton article toujours aussi passionnant. J’ai hâte de voir comment on les pose car c’est quelque chose que j’aimerai bien faire pour mes peintures. Je n’ai jamais osé le faire au vu du prix, me rabattant sur des peintures dorées qui ne rendent au final pas si bien.

    1. Isabelle NG

      Je reprends les cours fin septembre, j’ai prévu de faire un article sur les différentes poses avec pourquoi pas des vidéos/tutos , si cela peut t’intéresser ?