You are currently viewing Les Très Riches Heures du Duc de Berry : l’exposition événement 2025 réunit pour la première fois sa collection complète
© Monde des Enluminures

Les Très Riches Heures du Duc de Berry : l’exposition événement 2025 réunit pour la première fois sa collection complète

  • Temps de lecture :4 mins read
Le château de Chantilly s’apprête à accueillir un événement sans précédent dans l’histoire de l’art médiéval. Du 7 juin au 5 octobre 2025, les Très Riches Heures du Duc de Berry, joyau des collections du musée Condé, seront au cœur d’une exposition exceptionnelle qui réunira pour la première fois depuis six siècles l’intégralité des Livres d’Heures commandés par Jean de Berry.
© RMN-Grand Palais - Domaine de Chantilly - Michel Urtado

Une collection légendaire enfin rassemblée

Si l’opportunité de découvrir « en vrai  » les Très Riches Heures du Duc de Berry est déjà un événement en soi, l’ampleur de cette exposition dépasse largement leur simple présentation. Pour la première fois depuis la mort du duc en 1416, ses six Livres d’Heures majeurs seront réunis sous un même toit, témoignant d’une collaboration internationale sans précédent entre les plus grandes institutions muséales.

  • Les Très Riches Heures, fleuron des collections du musée Condé de Chantilly, constituent le point d’orgue de cette collection. Commandé vers 1411-1416, ce manuscrit représente l’apogée de l’art de l’enluminure gothique.
  • Les Belles Heures, conservées aujourd’hui au Metropolitan Museum of Art de New York (The Cloisters), quitteront pour la première fois le sol américain depuis leur acquisition en 1954. Réalisées entre 1405 et 1409 par les frères Limbourg, elles témoignent de la maîtrise technique exceptionnelle de ces artistes.
  • La Bibliothèque nationale de France prête deux manuscrits majeurs : les Petites Heures, premier livre d’heures commandé par le duc vers 1375-1380, et les Grandes Heures, achevées vers 1409, qui se distinguent par leurs dimensions monumentales et leur programme iconographique ambitieux.
  • Les Heures de Bruxelles, conservées à la Bibliothèque royale de Belgique, révèlent quant à elles une facette plus intime de la dévotion du duc.
A lire aussi  Calendriers médiévaux : miroirs du temps et de la vie médiévale

L’exposition présente également les précieux fragments des Heures de Turin, miraculeusement sauvés de l’incendie de la Bibliothèque nationale de Turin en 1904. Ces pages rescapées constituent les derniers témoins d’un manuscrit considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de l’enluminure médiévale.

Une présentation exceptionnelle des œuvres

Un déreliage historique des Très Riches Heures

Pour la première fois dans l’histoire du manuscrit, le célèbre calendrier des Très Riches Heures sera entièrement dérelié. Cette opération exceptionnelle, autorisée par le Conseil scientifique du musée Condé, permettra aux visiteurs d’admirer simultanément les douze mois qui ont fait la renommée mondiale du manuscrit. Cette présentation unique est le fruit d’une préparation minutieuse de trois ans, impliquant les meilleurs experts en conservation préventive. Ainsi des caissons climatiques spéciaux ont été fabriqués pour protéger les précieuses pages déreliées. 

Une programmation rythmée par la rotation des pages

Le manuscrit lui-même sera visible, présenté dans une vitrine particulière.

Afin de préserver ces trésors fragiles tout en offrant au public la plus large vision possible de ces œuvres, l’exposition propose une rotation programmée des plus belles enluminures :

  • Du 7 au 17 juin : L’Homme Zodiaque
  • Du 18 juin au 1er juillet : Le Paradis et l’Annonciation
  • Du 2 au 15 juillet : Les Rois mages
  • Du 16 au 29 juillet : La Chute des Anges rebelles
  • Du 30 juillet au 12 août : Le Christ au Mont des Oliviers
  • Du 13 au 26 août : La Crucifixion
  • Du 27 août au 9 septembre : La Tentation du Christ
  • Du 10 au 23 septembre : La Multiplication des pains
  • Du 24 septembre au 5 octobre : Le Mont Saint-Michel

Les visiteurs auront toutefois accès à des feuilletoirs numériques et à fac-similé papier.

Bourges à l'honneur

L’exposition bénéficie d’une collaboration exceptionnelle avec la ville de Bourges, ancienne capitale artistique du duc. Le gisant du duc quittera la Cathédrale de Bourges avec d’infimes précautions pour l’acheminer jusqu’à Chantilly. Deux de ses célèbres pleurants, sculptés par Jean de Cambrai accompagneront l’exposition dans l’évocation du faste et du rôle phare de mécène de Jean de Berry au XVème siècle.

Gisant en pierre de Jean de Berry vêtu d’une robe ornée, tenant un objet et reposant sur une figure sculptée.
Gisant du duc de Berry, Cathédrale de Bourges © Olivier Rolland

Une exposition résolument moderne

Des dispositifs interactifs, développés en partenariat avec le laboratoire de recherche en médiation numérique de la Sorbonne, permettent aux visiteurs de comprendre les techniques d’enluminure médiévale et le géni notamment des frères de Limbourg.

A lire aussi  Restaurer sans trahir : dialogue sur la conservation des Très Riches Heures du Duc de Berry

Pour les personnes en situation de handicap, le mois de septembre des Très Riches Heures du Duc de Berry est mis en relief  grâce à l’impression 3D, devenant ainsi un véritable outil d’inclusion.

Enfin, le récit des découvertes et du travail d’analyses du C2RMF feront l’objet d’une restitution audiovisuelle.

Support pédagogique en 3D des Très Riches Heures du Duc de Berry
© Château de Chantilly

Réunir les Livres d’Heures du Duc de Berry représente en soi un événement immanquable qui ne se reproduira pas avant de très nombreuses années. Pour découvrir ce patrimoine unique dans des conditions optimales, les visiteurs sont invités à réserver leur billet dès l’ouverture de la billetterie en janvier 2025. Toutes les informations pratiques (horaires, tarifs, accès) sont disponibles sur le site internet du Domaine de Chantilly

Les Très Riches Heures du Duc de Berry Folio 1 janvier
© Musée Condé
N'hésitez pas à partager votre passion avec vos proches !

Laisser un commentaire