You are currently viewing Les Très Riches Heures s’animent
© Monde des Enluminures

Les Très Riches Heures s’animent

  • Temps de lecture :3 mins read

Les Très Riches Heures s’animent est une série de petites vidéos capsule sur les Très Riches Heures du Duc de Berry. Elles ont été réalisées dans le cadre de l’exposition événementielle du Château de Chantilly de juin à octobre 2025. Elles vous proposent un autre regard sur ce chef d’oeuvre de l’enluminure du XV° siècle.

Ecriture et narration par le Monde des Enluminures, réalisation par Lucie Raijasse.

Cette première vidéo est consacrée à l’une des plus célèbres pages des Très Riches Heures, à savoir la somptueuse page de janvier.  C’est ici que j’y raconte comment les frères de Limbourg – Pol, Herman et Jehan – ont immortalisé le duc Jean de Berry lors d’un banquet royal, créant l’une des plus belles enluminures de l’art gothique international. Cette œuvre exceptionnelle, commencée au début du XVe siècle, illustre parfaitement le raffinement de la cour ducale et la maîtrise technique de ces artistes flamands au service de la noblesse française. Tragiquement interrompue par la disparition prématurée des trois frères et de leur mécène en 1416, cette merveille de l’art médiéval restera inachevée pendant soixante-dix ans avant d’être finalement complétée par Jean Colombe, témoignant de l’ampleur du projet artistique.

Episode 2 : Un manuscrit, 2 époques

Ici, je vous invite à un dialogue artistique unique à travers les siècles au travers d’une double page réunissant les Frères de Limbourg et Jean Colombe, créant un véritable échange créatif à soixante-dix ans d’intervalle. La Crucifixion et l’éclipse illustre parfaitement la transmission artistique entre l’art gothique international du début XVe siècle et sa continuation par Jean Colombe vers 1485, qui acheva le manuscrit laissé inachevé après la mort prématurée des trois frères. On y voit ici parfaitement les similitudes stylistiques entre ces deux époques d’enluminure médiévale et l’évolution des techniques picturales de part et d’autres du siècle. 

A lire aussi  L'héritage inestimable de l'École d'Enlumineurs de Bourges

Episode 3 : Les Rois mages

Dans cette double page des frères de Limbourg, l’histoire des Rois Mages se raconte, allant de la visite d’Hérode à l’Adoration des Mages. Comme souvent dans les manuscrits, les décors sont symboliques, politiques et proches des artistes. C’est ainsi que Jérusalem prend mystérieusement les traits de Paris tandis que Bethléem se transforme en la ville de Bourges, révélant une stratégie artistique subtile pour honorer leur mécène ducal. 

Episode 4 : L'Homme Zodiaque

Cet épisode se penche sur l’une des représentations les plus fascinantes de l’art médiéval : l’Homme Zodiaque. Cette représentation unique dans une manuscrit, réalisée par les frères de Limbourg, crée le premier atlas anatomique artistique en associant corps humain et constellations, du Bélier couronnant la tête aux Poissons ornant les pieds. Cette enluminure exceptionnelle révèle la connaissance astronomique et médicale de l’époque, annonçant les prémices de la Renaissance.

Episode 5 : 6 siècles après, Jérôme Rasto

Pour conclure notre exploration des Très Riches Heures du Duc de Berry, j’ai voulu montrer l’impact que ce manuscrit continue d’avoir sur notre art contemporain.

J’ai donc proposé à Jérôme Rasto  un dialogue avec les frères de Limbourg, à quelques 600 ans d’intervale. C’est sur la Chute des Anges Rebelles que ce voyage artistique à travers les siècles se produit. Ce pont entre modernité et art médiéval illustre parfaitement la transmission et la réinterprétation de ce chef d’oeuvre au travers avec nos techniques et sensibilités modernes, en réunissant tradition et pop culture. 

N'hésitez pas à partager votre passion avec vos proches !

Laisser un commentaire

Cet article a 4 commentaires

  1. sweetlycloud4a897b8eb9

    Vidéos très intéressantes

  2. sweetlycloud4a897b8eb9

    Fabuleux livre médiéval exposé au musée de Chantilly où je me suis rendue

    1. Isabelle NG

      L’exposition est passionnante ! J’y ai passé 4 heures et je n’en ai pas perdu une miette!